L'attention

Comment définir l'attention ?

Elle est la capité cérébrale qui nous permet de fixer notre esprit sur un objet précis : un paysage ou un visage, une conversation ou une lecture, une pensée ou un souvenir. Lorsque l'attention fonctionne bien elle permet ce que l'on nomme la concentration c'est à dire l'effort à accomplir pour amener et surtout maintenir son attention sur un objet librement choisi. – Christophe André - Le temps de méditer

Que dit le Yoga-sutra ?

  • II.50 bāhyābhyantara stambhavṛttiḥ deśa kāla saṃkhyābhiḥ paridṛṣṭo dīrghasūkśmaḥ

L'attention totale paridṛṣṭo à l'expiration bāhyā, à l'inspiration ābhyantara, aux rétentions stambha, au lieu deśa, à la durée kāla, au nombre saṃkhyābhiḥ, allonge dīrgha et affine sūkśmaḥ le souffle.

  • II.53 dhāraṇāsu ca yogyatā manasaḥ

Et ca le mental manas gagne l'aptitude yogyatā aux concentrations dhāraṇāsu

  • III.1 deśabandhaḥ cittasya dhāraṇā

L'attention focalisée dharana est la fixation bandha du mental citta à un champ d'observation déterminé deśa

Deux exercices de méditation

Si le fonctionnement de l'attention est complexe, les exercices destinés à l'améliorer sont nombreux et variés. Mais pour simplifier, il en existe 2 :

  • les exercices portant sur la focalisation de l'attention (dans lesquels on choisit une cible, comme la respiration et où on considère que tout le reste est distraction)
  • et ceux portant sur l'ouverture de l'attention (dans lesquels on considère que rien n'est distraction et durant lesquels on choisit de prêter une attention stable à tout ce qui survient) – Christophe André - Le temps de méditer